COMMENT INTEGRER S/4 HANA COMME VECTEUR DE TRANSFORMATION
Leader mondial des ERP, SAP propose aujourd’hui davantage de solutions les plus variées et les plus adaptées aux besoins des entreprises. Quelle que soit la taille de ces dernières les offres répondent plus justement aux enjeux sectoriels et challenges de cette ère de la digitalisation.
SAP étend sa maintenance à 2027 sur ECC et 2040 sur S/4HANA, cela permet aux entreprises de mieux construire la stratégie d’évolutivité de leurs systèmes d’information. L’exemple en est donné avec SAP Integration Suite comme plateforme d’intégration proposant en tant que service d’intégrer en toute simplicité des applications et processus sur site et dans le cloud avec des outils et contenus prédéfinis. En mettant à jour sa politique de maintenance sur ces deux solutions SAP rassure ce qui ne ralentit pas pour autant la course à la digitalisation qui nécessite de rationaliser et de faire converger les systèmes applicatifs.
Moins contraignantes, les solutions SAP garantissent par leurs connecteurs les moyens d’interopérabilité technique aux autres composants SAP mais également aux autres composants des landscapes applicatifs. La transformation du SI s’impose doc pour harmoniser l’ensemble des applications et d’optimiser les flux au travers d’un seul système majeur qui couvre toute ou grande partie de l’activité. Plus la gestion du paysage applicatif est complexe et plus les coûts de maintenance sont élevés.
Outre une utilisation intuitive et plus rapide pour l’utilisateur, l’introduction d’agilité dans son application de 4ème génération avec S/4 HANA son fonctionnement permet notamment de centraliser les informations primordiales de l’entreprise. Elle réduit par la même occasion ses délais pour obtenir une information qualifiée et fiable, lui permettant de pouvoir réallouer ce temps sur des actions à plus forte valeur ajoutée tout en limitant les risques d’erreurs.
L’enjeu est de pouvoir répondre à une simplification horizontale et verticale des processus existants. L’éditeur met en avant des processus simplifiés apportés par S/4 HANA dont il accompagne la mise en route avec son programme Activate, en combinant à la fois les best practices de méthodologie et de configuration assistée. La méthodologie agile SAP Activate dîtes ASAP s’adapte aux organisations des entreprises et facilite le déploiement des solutions.
Ainsi, les projets de migration SAP et de refonte du Système d’Information ont des impacts importants dont les changements dépassent le cadre IT et intègrent pleinement les Directions métiers, les processus internes et externes ainsi que l’organisation.
Les objectifs majeurs d’un tel projet sont d’optimiser et valoriser les activités, restructurer et renforcer son SI pour lui permettre d’être pleinement opérationnel pour accompagner l’entreprise dans sa croissance. Les possibilités de migration sont de deux types, permettant à chaque entreprise selon sa maturité et roadmap de prendre ce virage. La première étant la migration technique « Brownfield » revient à conserver ECC en migrant l’environnement technologique et la base de données vers HANA. La seconde dite « Greenfield » est une approche dans laquelle on remplace ECC par une nouvelle installation S/4HANA, cette trajectoire passe par la remise à plat de tous les processus pour chercher à les optimiser en adoptant notamment les nouvelles fonctionnalités afin de soutenir le business.
Même si le report de la maintenance ECC jusque 2027 paraît lointain il est devenu crucial de ne plus attendre pour rester dans la course, le business n’attend pas ! Grand nombre d’entreprises ont franchi le pas, les suivrez-vous ?